3 conseils pour une maison énergétique intelligente !


L’avenir que nous avions imaginé est en train de devenir une réalité. L’automatisation fait partie de notre vie quotidienne et de nos foyers aujourd’hui, et nous avons maintenant le pouvoir de contrôler presque tout, depuis nos smartphones jusqu’aux systèmes de sécurité domestiques en passant par le divertissement comme la musique et les films. Les assistants vocaux, comme Amazon Echo et Google Home, rendent ces tâches encore plus faciles. Mais saviez-vous que l’ajout d’appareils résidentiels intelligents peut rendre votre maison plus éco-énergétique et vous aider aussi à économiser beaucoup d’argent avec le temps ? Voici cinq conseils pour faire de votre maison un univers domotique intelligent : 

1. Prévenez les vampires énergétiques avec des barrettes d’alimentation intelligentes

Les vampires énergétiques peuvent se cacher dans votre maison même si vous ne vous en rendez pas compte. Lorsque des appareils électroniques sont branchés à votre mur, même lorsqu’ils sont hors tension, ils consomment encore des tonnes d’énergie. 

Les statistiques varient, mais les dernières recherches effectuées par l’EDF indiquent que, la consommation d’énergie en mode veille dans une maison moyenne représente de 5 à 10 % de la consommation d’énergie des ménages. Une barrette d’alimentation intelligente peut gérer ces vampires en travaillant dur pour réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, elle arrête les produits d’alimentation qui passent en mode veille, ce qui leur permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent.

2. Gardez votre maison à une température confortable grâce à un thermostat intelligent

Lorsque la chaleur de l’été arrive, il est tentant de faire sauter votre climatiseur pour rester au frais. Cette méthode va sérieusement augmenter votre facture d’énergie, mais heureusement, il y a une solution. 

Les thermostats intelligents sont des appareils connectés Wi-Fi qui ajustent automatiquement les réglages de température de chauffage et de climatisation dans votre maison. Les caractéristiques typiques comprennent la programmation des températures que vous préférez, l’élaboration d’un horaire automatisé idéal, la fourniture de données sur la consommation d’énergie que vous pouvez facilement gérer et le contrôle de la température de votre maison au moyen de votre téléphone intelligent. 

Dans l’ensemble, les thermostats intelligents économisent le plus d’énergie en minimisant les variations de température et en coupant la mise en marche ou l’arrêt plus près de la température désirée qu’un thermostat manuel.

3. Bloquez le soleil avec des stores intelligents

En été, lorsque les journées sont longues, le soleil brille dans votre maison pendant la majeure partie de la journée. Les stores intelligents peuvent tirer le meilleur parti de la lumière naturelle du jour, tout en gardant les rayons à l’écart aux heures les plus chaudes. 

Les stores motorisés intelligents peuvent aider à réguler la chaleur qu’une pièce subit typiquement en l’ouvrant et en la fermant à des heures préprogrammées régulières. Les stores sauront quand fermer pendant les périodes les plus chaudes de la journée pour réduire le besoin de climatisation. Ils sont également programmés pour s’ouvrir par une belle journée d’hiver afin de laisser le soleil chauffer la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *