Comment choisir les meilleurs produits pour bien entretenir sa maison ?


Pour bien entretenir votre maison, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit spécifique pour chaque usage. Quelques produits seulement suffisent, à condition de choisir des produits efficaces. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir vos produits d’entretien, pour maintenir un intérieur toujours propre sans pour autant menacer votre santé ou l’environnement.

Quels produits sont indispensables pour entretenir sa maison ?

Pour bien choisir vos produits d’entretiens de votre maison, commencez par dresser une liste des produits dont vous aurez absolument besoin :

  • Le bicarbonate de soude vous servira comme nettoyant, comme anticalcaire ou encore comme détachant pour le linge.
  • Un nettoyant multi-usage pour nettoyer et dégraisser les surfaces de votre maison
  • Un liquide vaisselle
  • Un produit de lessive (sous forme de poudre ou de liquide)

Pour utiliser ces produits, vous aurez besoin également de divers accessoires, notamment des chiffons en microfibre et des gants de protection.

Privilégier les produits naturels

De nombreux produits naturels sont indispensables à avoir chez soi, non seulement parce qu’ils sont efficaces contre les bactéries et les saletés, mais aussi parce qu’ils vous serviront à fabriquer vos propres produits ménagers si vous souhaitez vous y mettre. Parmi ces produits, on retrouve le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, ou encore le percarbonate de soude.

Pensez aussi à la récupération : si vous avez des citrons à utiliser, ou que vous buvez du café, sachez que le jus de citron et le marc de café sont utilisés pour nettoyer, désinfecter et désodoriser les surfaces, le frigo et les poubelles.

Si vous préférez acheter des produits d’entretien pour votre maison plutôt que tout miser sur les produits naturels, assurez-vous de privilégier au maximum les produits d’entretien naturels.

Acheter les bons produits

Si vous n’avez pas le temps ni l’équipement pour fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien ménagers, assurez-vous de les acheter à des entreprises de confiance, réputées pour leurs produits de qualité, non nocifs pour la santé ou pour l’environnement.

Une bonne manière de choisir un produit de qualité est de se fier aux labels. Vous pourrez trouver 4 labels : NF Environnement, Écolabel européen, Écocert et Nature et Progrès. Ces 4 labels garantissent l’aspect écologique des produits, mais seuls les labels Écocert et Nature et Progrès garantissent qu’aucun produit de synthèse n’a été utilisé dans la formulation du produit. Écocert est d’ailleurs le label qui a le cahier des charges le plus strict, avec un minimum de 95 % des ingrédients d’origine naturelle.

Quoi qu’il en soit, pour un produit ménager de qualité, il faudra vous attendre à payer 20 à 25 % plus cher que pour un produit ménager sans label !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *