Comment poser sa toiture : le guide


Après avoir fait l’achat de la toiture, il est temps de la poser. Pour cela, on le choix entre deux options: la première est de s’équiper du matériel nécessaire et de la poser soi-même, la seconde est de faire appel à un professionnel.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous tenez bien en hauteur alors vous pouvez réaliser sans encombre l’installation de votre toiture. Pour vous guider dans son installation, on vous a concocté ce petit guide.

Étape 1 : Préparer le chantier

Avant de passer à l’installation de la toiture, il est important de préparer votre toit à la pose des tuiles. Pour cela, il faut installer l’échafaudage le long de la maison. À ce stade, il est important que ce dernier soit assez solide et stable pour que vous puissiez installer votre toiture en toute sérénité.

Pour cela, il faut s’assurer que le sol sur lequel il est installé n’est pas meublé. Si c’est le cas, il faut apporter un plancher de plus pour stabiliser la structure. Le sol doit également être sur le même niveau. Aussi, il faut vérifier qu’il n’y a aucun obstacle à proximité et qu’aucun élément n’est endommagé, tordu, en état de corrosion ou d’usure avancée.

En ce qui concerne les services de gestion de chantier, il existe déjà plusieurs entreprises qui en proposent. Il suffit alors de les contacter pour se faciliter la tâche (cliquer ici pour plus d’informations).

Étape 2 : Poser les liteaux

Une fois l’échafaudage installé, il est temps de poser les liteaux. Il s’agit des accessoires qui permettent de soutenir la couverture du toit. Ces derniers sont cloués sur les chevrons de la charpente de manière régulière avec un écartement en fonction du revêtement de la toiture. Cette étape est primordiale pour assurer la bonne tenue de la couverture. Aussi, il faut s’assurer qu’elle est réalisée parfaitement.

Tout d’abord, il faut préparer une pige de calage pour assembler les liteaux. Pour ce faire, on coupe un liteau mesurant la distance entre 2 tétons de 2 tuiles soustraite à la largeur du liteau. Par la suite, on pose les liteaux. Ces derniers s’installent généralement de bas en haut en commençant par la bande de rives qui va servir pour poser la gouttière.

Étape 3 : Poser la toiture

L’installation des liteaux donne lieu à la pose du toit. On commence généralement la pose de la toiture par le point bas gauche du toit. Par la suite, il faut poser la toiture en les emboîtant les unes sur les autres tout en calant les tétons sur les liteaux.

On réalise la pose de gauche à droite sur un premier rang. On pose après les autres rangs en calant toujours les tétons sur les liteaux. Pour fixer la toiture, on cloue la toiture grâce à un trou prévu à cet effet. Pour faciliter le travail, il faut travailler par zone.

On peut également stocker plusieurs paquets de toiture pour faciliter le travail. Tout au long de l’installation, il faut bien vérifier l’alignement des tuiles et réajuster au besoin avec le pied. Pour une toiture en tuile, il faut poser des tuiles de rive le long de la bordure du toit pour finaliser tout le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *