Comment prendre soin des plantes d’intérieur ?


Ces dernières années, l’humble plante d’intérieur feuillue a fait un grand retour. Elle améliore instantanément l’apparence de presque toutes les pièces et contribuent à créer un environnement de vie plus sain en augmentant les niveaux d’oxygène et en purifiant l’air. Leur ajout à votre maison est une solution gagnante-gagnante.

Lors de la mise en vente d’une maison, les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’égayer et d’animer les espaces de vie. Même si vous ne cherchez pas à vendre tout de suite, une plante d’intérieur verte et vivante ici et là peut faire des merveilles pour rafraîchir et mettre à jour les intérieurs fatigués.

Voici nos principales recommandations sur les tendances, le style et l’entretien des plantes d’intérieur.

Ne vous sentez pas limité par un petit espace de vie

Ajoutez du caractère à une petite cuisine peu inspirante, une cour ou un balcon avec l’ajout d’un jardin vertical. Pensez à la commodité de cueillir des herbes fraîches sur votre mur d’habitation pour les ajouter à votre barbecue, à votre rôti ou à votre salade à longueur d’année. De plus, si vous optez pour une variété qui se nourrit d’elle-même, il est presque impossible de les tuer.

Mettez des plantes dans la salle de bain

L’humidité de l’air créée quotidiennement par la vapeur de votre douche et de votre baignoire crée un environnement idéal pour que les plantes d’intérieur puissent s’épanouir. Assurez-vous simplement que la plante est placée assez près de la fenêtre ou du puits de lumière de votre salle de bain pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière naturelle.

Si la surface libre et l’espace au sol sont rares dans votre salle de bain, installez une plante suspendue luxuriante pour obtenir un peu de verdure. Essayez les plantes succulentes telles que les colliers de perles, les fougères à poils ou les plantes plus résistantes comme le lierre du diable pour un superbe look vert.

Ajoutez une touche d’élégance

Si les grandes feuilles vertes, les fougères buissonnantes ou les cactus à pointes ne vous plaisent pas, optez pour une plante plus délicate comme une orchidée. Avec plus de 30 000 espèces différentes, il y a sûrement une variété qui convient à la couleur de votre salon. Les orchidées veulent une lumière naturelle indirecte et brillante, une température modérée (18 à 24 degrés dans la journée) et une bonne circulation de l’air.

Ne les arrosez pas trop

De grandes plantes d’intérieur sculpturales comme le figuier à feuilles de violon et le dragonnier de Madagascar, peuvent facilement souffrir de pourriture des racines si on les arrose trop ou si on les laisse reposer dans l’eau. Donc, chaque fois que vous arrosez vos plantes d’intérieur, assurez-vous de vider l’excès d’eau de la soucoupe ou du pot extérieur pour les garder heureuses et en bonne santé. Une bonne règle de base est que si la terre est sèche à quelques centimètres à l’intérieur du pot, il est temps de donner à la plante de quoi se désaltérer.

Créez une forêt tropicale urbaine

Regroupez des plantes hautes et touffues comme la langue belle-mère, le palmier d’arec, les arbres parapluies et les plantes araignées pour créer une mini forêt tropicale à la maison. Cela fonctionne particulièrement bien pour apporter une touche de nature et une ambiance relaxante dans une salle de bain stérile ou un bureau à domicile fade. Votre oasis urbain en pot est également parfait pour créer un écran esthétique pour un espace extérieur qui manque d’intimité.

N’oubliez pas votre espace extérieur

Les agrumes en pot et les plantes odorantes nécessitant peu d’entretien comme la lavande, le romarin et le jasmin sont tous des ajouts pratiques et esthétiques à tout espace extérieur. L’odeur de ces plantes ajoutera un sentiment de tranquillité à l’air lorsque vous vous prélasserez à l’extérieur, et les herbes, le citron et les citrons verts seront sûrement utiles pour l’heure du cocktail et la cuisine. 

Faites en sorte qu’il y ait de la lumière

Le niveau de lumière naturelle requis varie selon le type de plante. Vérifiez les instructions d’entretien des plantes sur l’étiquette ou consultez un spécialiste dans votre pépinière locale pour déterminer le type d’exposition au soleil ou le positionnement à l’intérieur qui serait le mieux adapté à votre plante. Les plantes d’intérieur ont généralement besoin d’une bonne ventilation, d’un peu de lumière naturelle et il est préférable de les cultiver à l’abri de la lumière directe du soleil.

Avec des plantes aériennes, des plantes succulentes, des cactus, des terrariums, des orchidées et bien d’autres encore disponibles dans votre pépinière locale, les possibilités sont presque infinies lorsqu’il s’agit de créer des plantes d’intérieur qui conviennent à chaque maison et au budget de chaque propriétaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *