Comment transformer son préau en véranda ?


Disposer d’un espace ouvert pour se détendre tout en profitant du soleil est une bonne chose mais, le vent, la pluie rappellent souvent son inconvénient. La solution ? Créer un abri hybride entre l’extérieur et l’intérieur. Voici quelques conseils pour savoir comment transformer son préau en véranda.

Les formalités

Une déclaration préalable ou un permis de construire ? Quand on change son préau en véranda, c’est la surface à construire qui compte. Dans la plupart des cas, un permis de construire est utile pour une véranda de plus de 40 m2. Sinon, une simple déclaration suffit. En tout cas, il est toujours recommandé de se renseigner auprès du service d’urbanisme afin de s’assurer que la construction suit les normes.

Utiliser une baie vitrée

La baie vitrée donne une vue sur l’extérieur. Cela donne un effet plus rapproché du préau, car la lumière peut toujours entrer. En même temps, la véranda peut servir d’espace de vie ou comme un endroit de confort. De plus, l’espace fermé permet de se mettre au chaud pendant l’hiver. Si vous voulez plus d’aération pendant l’été, utilisez les baies coulissantes et les portes-fenêtres repliables.

Ne couvrir que la partie la plus exposée au vent

Pas obliger de fermer tout le préau, on peut très bien ne couvrir que la partie la plus exposée au vent. Quand on ne veut pas trop se séparer de son préau, un abri hybride fera l’affaire. Cela permet de conserver une grande ouverture sur l’extérieur sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. De plus, la transformation ne prendra pas beaucoup de temps. C’est surtout idéal dans les endroits où il y a moins de pluie.

Faire appel à un professionnel

Beaucoup de personnes préfèrent faire les travaux eux-mêmes. Par contre, les professionnels ont des idées très originales pour vous aider à faire une véranda plus proche de votre imagination. C’est aussi un bon conseillé dans le choix des matériaux et sur le type de vitrage à privilégier. Côté budget, vous pouvez demander un devis chez les concepteurs projets afin de pouvoir comparer le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *