Conseils pour entretenir sa toiture


Au même titre que le jardin, la toiture d’une maison nécessite un nettoyage et un contrôle régulier d’étanchéité pour assurer sa longévité. Deux fois par an, il est nécessaire de s’équiper et de monter sur le toit pour réaliser ces contrôles mais aussi pour démousser et protéger ainsi les tuiles des fortes pluies. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pour bien entretenir votre toiture.

Préparer le nettoyage de sa toiture

Idéalement, il est préférable de nettoyer sa toiture au moins deux fois par an. Au printemps, pour s’assurer que les tuiles ont survécu à la tempête de neige de l’hiver et au début de  l’automne pour constater les dégâts causés par le vent et les fortes pluies tout au long de l’été. Avant de monter sur votre toit, prenez le temps de consulter la météo et d’éviter toute aventure en hauteur s’il y a trop de vent ou s’il fait trop chaud. 

D’autres part, il est important de s’armer des bons outils pour procéder à cette tâche ardue. Il vous faut notamment vous munir  d’un sac poubelle, d’un masque si vous allez appliquer des produits, des chaussures antidérapantes, une ceinture multi poche et un harnais de sécurité.

Méthodes pour nettoyer sa toiture

Il existe différentes méthodes pour aller à bout des mousses et des saletés sur sa tuile.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Tout d’abord, on peut recourir à un nettoyeur haute pression de type Karcher pour enlever les résidus sur les tuiles. C’est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins fatigante.

Toutefois, il faut faire attention à bien régler le jet afin de ne pas endommager les tuiles ou les ardoises. Si cette méthode est très efficace, elle ne fait que nettoyer la toiture et ne protège pas cette dernière d’une réapparition de mousses.

Nettoyage à la brosse et à la javel

Cette méthode consiste à brosser de manière délicate la toiture avec de l’eau de javel. Toutefois, elle n’est pas dès plus efficaces et  requiert souvent plus d’effort.

Utilisation de produit anti-mousse

Pour prévenir l’apparition d’éventuelle mousse, il est important de finaliser le nettoyage avec l’application d’un produit anti mousse. Si des produits exigent un rinçage, d’autres à action lente ne nécessitent aucun et permettent d’éliminer les mousses avec l’écoulement de la pluie.

Un traitement hydrofuge

Ce type de traitement permet surtout de prévenir les infiltrations d’eau qui peuvent avoir lieu via la toiture et causer de l’humidité à l’intérieur. Ainsi avec l’application d’une solution hydrofuge, vous êtes sûr que même en cas de forte pluie, vous serez à l’abri de toute humidité.

Faire appel à un professionnel

Pour un nettoyage efficace et durable, rien de mieux que de confier cette tâche à un professionnel dans la matière. C’est le cas notamment de https://www.rmctoiture.be/ qui propose des  services de rénovation en neuf et en extension de votre toiture mais aussi  de démoussage et d’isolation pour vous garantir une toiture propre et étincelante sans effort. Implantée à Bruxelles, la société est un spécialiste du domaine et offre des prestations sur-mesure selon vos besoins. Alors n’hésitez à vous rendre sur le site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *