Entretenir périodiquement l’intérieur de sa maison


Aussi propre paraît-elle, des éléments intérieurs d’une maison, souvent négligés, nécessitent un minimum d’entretien régulier. Afin d’éviter des importantes réparations et de prolonger leur durée de vie, il convient d’adopter les bonnes habitudes pour les maintenir en bon état. Pour cela, il suffit de noter toutes les tâches d’entretien à réaliser et leur accorder une priorité.

Les habitudes à adopter quotidiennement

Il est à noter que l’entretien d’une maison nécessite l’instauration des bonnes habitudes. Effectivement, l’important, c’est d’assurer l’harmonie pour son habitat. C’est-à-dire que ce dernier doit toujours être propre et en ordre afin de s’y sentir bien. Ainsi, avec quelques bonnes pratiques, tout va paraître facile. Pour commencer, il est conseillé de faire une toute petite routine de ménage et de nettoyage tous les jours de tout ce qui est visible. Relatif à ce dernier, mieux vaut passer 5 à 10 minutes le matin, idem pour le soir. Par exemple, le nettoyage du lave-vaisselle et les matériels de la salle d’eau.

Ensuite, responsabiliser chaque membre de la maison avec une tâche précise. Ceci dit, plus tout le monde s’applique, plus les corvées sont achevées rapidement. Puis, il faut effectuer une chose à la fois et partir toujours du plus important aux moins importants. De toute façon, quoi qu’il en soit, créer un programme pour chaque semaine sera moins ennuyeux.

Les entretiens à faire chaque mois

En effet, les travaux d’entretien de certains éléments d’une maison impliquent une préparation préalablement établie. Dans d’autres termes, il convient de rédiger un planning qui définit tous les travaux à faire selon le moment. Pour procéder à ce dernier, voici une liste des actions à entreprendre tous les mois.

Premièrement, dépoussiérez le filtre des divers appareils électriques tels que la thermopompe, l’aspirateur central, etc. Puis, dégorger les avertisseurs autonomes de fumée. Ensuite, vérifier l’état du signal d’alarme. Aussi, nettoyer plus en profondeur les appareils électroménagers comme le sèche-linge, le lave-vaisselle, le lave-linge, etc. De même, pour la cartouche de filtration du spa, utilisez un jet d’eau doté d’une pression suffisante pour décoller les taches. D’ailleurs, pour minimiser les efforts, il existe des cartouches de filtration.

Les travaux à réaliser une fois par année

Toutefois, pour un logement sain, d’autres entretiens ne sont à effectuer que tous les ans. Une fois par an suffit pour un nettoyage complet du système de chauffage central. Également n’oubliez pas de tester les avertisseurs de fumée. Par ailleurs, appliquez du scellant sur le béton de l’entrée et sur le comptoir de cuisine. Enfin, pensez à reconstituer des fissures apparentes s’il y en a.

En revanche, qu’il soit réalisé tous les dix ans, mensuellement ou dès qu’un problème se présente, l’objectif d’un entretien maison, c’est d’éviter le risque de la voir se dégrader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *