Guide d’installation d’un panneau photovoltaïque


Certaines personnes préfèrent installer eux-mêmes leurs panneaux photovoltaïques pour faire un peu d’économie, d’autres aimeraient comprendre le fonctionnement. Cependant, l’installation de ces dispositifs demande un minimum de connaissances techniques. Découvrez les étapes à suivre pour installer facilement son panneau photovoltaïque.

Quelques points à considérer avant de procéder à l’installation

Comme toute autre installation, il est indispensable de cerner au préalable les risques et dangers à quoi on peut s’attendre pour une installation de panneau photovoltaïque.

Les éléments à savoir au préalable

Tout d’abord, un panneau photovoltaïque s’installe sur un toit. Donc, déjà, pour éviter les aller-retours et aussi pour gagner du temps, il convient de se munir avant tout des équipements nécessaires à la pose. Par exemple, les chaussures de sécurité, les gants, la tenue vestimentaire appropriée, une ceinture porte-outils, etc.

Ensuite, il est conseillé de savoir si l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque est faisable et rentable pour un logement. En effet, pour une pose de panneaux solaires, le toit doit disposer d’une inclinaison de 30 à 35 degrés et d’une orientation Sud. Par ailleurs, il est à noter que la productivité énergétique des panneaux photovoltaïque demeure à l’optimum dans les endroits les plus ensoleillés.

Les conditions pour une installation de panneau photovoltaïque

Il est à noter que la durée d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque est de 6 heures au minimum. Effectivement, la durée d’intervention peut varier selon le type d’installation. En outre, il faut 2 personnes pour dynamiser le travail d’installation tout en gardant le professionnalisme. À ce propos, puisque les panneaux sont des matérielles techniques, les installateurs doivent être dotés d’un savoir-faire sur le domaine et d’un certain degré de compétence.

Par exemple, ils doivent être à l’aise avec le travail en hauteur. Puis, leurs connaissances en étanchéité sont aussi requises afin d’éviter les risques de fuites d’eau.

Les étapes pour réussir une installation de panneau photovoltaïque

Pour un projet d’installation de panneau photovoltaïque, on peut s’attendre à de nombreux paramètres.

Détuiler et mettre en place les abergements

La première étape consiste de détuiler à l’emplacement du panneau solaire. Pour ce faire, il faut commencer par la précision de l’emplacement où on veut installer les panneaux. À l’aide des gants de protection, soulever les tuiles sur une surface légèrement supérieure à la surface des panneaux à poser.

Ensuite, procédez à la mise en place des abergements. Bien sûr, ce sont des pièces de liaisons entre les matériaux de couverture du toit permettant de réaliser une étanchéité parfaite. Pour la fixation des abergements sur les liteaux existants ou sur des liteaux ajoutés, il convient de se servir d’une vis.

Poser un système d’étanchéité et connecter l’onduleur au réseau

Après, il ne reste plus qu’à poser un système d’étanchéité. Pour cela, il est à noter que les panneaux solaires peuvent reposer sur un système d’étanchéité en plastique souple. Ceci dit, il est nécessaire de se munir d’une assise rigide constituée de voliges pour la pose du système. Enfin, il suffit de visser les systèmes sur les voliges et/ou les liteaux à l’emplacement des panneaux.

Pour terminer, poser les rails sur les panneaux en les fixant solidement aux chevrons à l’aide de crochets. Puis connecter les panneaux à l’onduleur, car c’est à travers cet appareil que l’énergie solaire peut se transformer à un courant continu. Attention, s’agissant de cette dernière étape, il convient de savoir lire un schéma électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *