Les travaux d’un électricien dans la construction d’une maison


La construction d’une maison représente un chantier titanesque qui nécessite une grande organisation. Les travaux de gros œuvres au tout début de la construction sont souvent le plus complexes. Entre la mise en place des fondations et la création des cloisons, on doit également procéder à l’installation électrique de la maison. Pour ce faire l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Dans cet article, on se penchera sur les différents travaux d’un électricien dans la construction d’une maison.

Réaliser un schéma électrique de la maison

Avant de procéder aux différents travaux d’électricité, un artisan électricien va tout d’abord réaliser le schéma électrique de la maison. En effet, la mise en place d’un système électrique dans une maison est loin d’être banal. Pour réussir des travaux d’une telle ampleur, il faut définir à l’avance la configuration et les besoins dans chaque pièce de la maison en prenant en compte la norme NFC 15-100.

Pour ce faire, il faut tout d’abord déterminer l’emplacement du compteur électrique, le nombre des appareils électriques qui vont être utilisés ainsi que le nombre des points d’éclairage. Une fois ces données en main, on peut facilement élaborer le schéma électrique à partir d’un logiciel spécifique à cet effet. Le rendu obtenu du logiciel variera après selon le nombre de prises de contact, des points lumineux, du type d’installation (mono ou triphasé) et enfin du niveau de confort requis.

Procéder à l’achat des différents composants électriques

Une fois le schéma électrique prêt, il est possible de passer la commande des différents équipements dont on aura besoin pour réaliser l’installation électrique. Pour ce faire, il est indispensable de se rendre dans les magasins spécialisés où les équipements sont déjà en conformité avec les normes en vigueur. C’est le cas notamment des Grandes Surfaces de Bricolage, ou encore des établissements revendeurs de produits de second-œuvre. Avec internet, l’électricien peut également se rendre sur des sites e-commerce dédié au bricolage et à l’électricité.

Réaliser les saignées et le tirage des câbles

Quand les différents équipements ont été livrés, il peut commencer les travaux d’électricité dans la maison. L’électricien va en premier lieu réaliser des saignées et procéder au tirage des câbles. Pour cela, il va percer un trou dans le plafond ou le sol puis procéder aux découpes du boitier électrique puis il va poser le câble. Pour optimiser l’installation, l’électricien va effectuer cette étape en même temps que les conduites sanitaires et de gaz sur le sol.

Installer les prises de contact et les interrupteurs

L’électricien aura également en charge l’installation des prises de contact ainsi que des interrupteurs. En effet, cette étape fait partie intégrante du travail d’un électricien. Dans chaque pièce, ce dernier va repérer l’endroit le plus stratégique pour installer ces composants. Les prises de contact sont généralement installées près de la porte ou encore à proximité du lit dans une chambre. Ce sera également le cas des interrupteurs. Dans la cuisine ou encore la salle de bain, les prises de contact doivent être plusieurs et être placées à différents endroits pour rendre la pièce la plus fonctionnelle possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *