Mandater un agent immobilier pour estimer sa maison


L’achat ou la vente d’un bien immobilier est une étape à ne pas prendre à la légère. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, tout l’enjeu dépend sur l’estimation de la véritable valeur marchande de votre maison. Il est possible de procéder tout seul à cette étape, mais pas dans les meilleurs délais et dans les bonnes conditions. C’est pourquoi il faut faire appel à agent immobilier pour assurer l’estimation de votre bien. Décryptage.

Les avantages de l’estimation de maison par un agent immobilier

Afin d’avoir une estimation de la valeur de votre bien de la manière la plus juste qui soit, il est conseillé de faire expertiser sa maison. Vous pouvez également recourir aux services d’un agent immobilier. Ce dernier est le seul qui peut assurer rapidement et efficacement un achat et vente de maison au meilleur prix. Ce professionnel saura comment assurer les démarches pour estimer la valeur de votre bien, une intervention qui sera bien plus que nécessaire.

En effet, un agent immobilier se trouve souvent sur le devant de la scène en raison de ses activités de prospection terrain qu’il effectue systématiquement. Grâce à son professionnalisme, bon nombre de propriétaires lui confient l’estimation de la valeur de leurs biens immobiliers. Ce type de services peut être gratuit ou payant, en fonction des conditions prises par les deux parties. Par exemple, la gratuité est possible lorsque l’agent immobilier cherchera à obtenir un mandat exclusif pour la cessation du bien.

Les méthodes appliquées par l’agent immobilier

En général, il existe plusieurs méthodes d’évaluation immobilière : l’estimation par notaire, l’estimation par soi-même ou encore l’estimation par agent immobilier. Cette dernière option est souvent la plus assurée et la plus fiable pour garantir un meilleur résultat. Et pour cause, ce professionnel de la vente immobilière applique des techniques spécifiques pour déterminer à sa juste valeur votre maison ou votre appartement.

Autrement, l’expertise via un agent immobilier est ainsi à privilégier afin de bénéficier d’un prix de vente bien précis à l’égard du marché immobilier dans votre secteur. Tout comme le notaire, il analyse partiellement la valeur du bien en fonction de son emplacement, mais également toutes ses caractéristiques propres. À ce propos, les principaux paramètres que l’agent immobilier prendra en considération sont la surface totale du bien, la superficie du terrain, le standing général, le nombre des pièces, la ville, le quartier ou encore l’adresse exacte du bien.

Faire intervenir plusieurs agents immobiliers

Pour avoir une estimation plus précise et bien détaillée de votre maison, il est possible de faire appel à de nombreux agents immobiliers. Cette initiative vous sera, bien entendu, très bénéfique parce que vous avez toute la carte en main pour avoir une estimation moyenne la plus juste.

Ces agents immobiliers sont réputés pour leur parfaite connaissance du marché local, un atout pour avoir une idée précise du coût sur les offres actuelles. Sinon, il existe des sites d’agents immobiliers qui vous offrent la possibilité d’estimer votre appartement ou votre maison en ligne et gratuitement. Ainsi, vous pouvez économiser votre argent tout en utilisant un outil performant pour déterminer la valeur de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *