Rajeunir efficacement une maison ancienne


Une maison ancienne n’est pas forcément démodée ni prévue à démolir. On peut très bien lui redonner de la valeur de plusieurs façons. Que ce soit pour le vendre, le louer ou y habiter, on peut très bien l’adapter à notre époque et à notre style. Outre la remettre aux normes (changer les installations : isolation, électricité), voici quelques astuces pour rajeunir une maison ancienne.

Donner de l’espace

Quand les pièces sont trop petites ou peu nombreuses, on peut réaménager une vieille habitation en lui donnant de l’espace.

Décloisonner l’intérieur

Pour aérer la maison ou faire entrer la lumière naturelle, décloisonner est la meilleure façon. Le décloisonnement implique parfois une double orientation d’une chambre, voire plus. Par exemple, on peut créer une grande pièce de vie en mettant la cuisine, la salle à manger et le salon ensemble. C’est un mode à l’américaine qui est très tendance aujourd’hui.

Aménager les combles

Si vous pouvez tenir debout dans votre comble (espace entre le plafond du dernier étage et le toit), vous pouvez en servir pour créer une autre pièce. C’est très pratique quand on veut donner une nouvelle vie à sa maison. Les travaux consistent à mettre un accès dans le comble (escalier), l’éclairer par une fenêtre, soigner l’isolation thermique et installer l’électricité et le chauffage.

Faire des extensions

Faire des extensions sur sa maison ne signifie pas forcément ajouter une pièce. En fait, quand une maison ancienne semble très étroite au niveau de la surface, on peut très bien l’agrandir. En longueur ou en largeur, cela demande une espace extérieure disponible. La terrasse et les jardins seront donc mis en cause. Côté hauteur, quand la fondation est assez dure, on peut monter un étage de plus.

Donner plus de design

Ce n’est pas tout, une maison ne peut pas être démodée. Elle peut devenir plus fraîche en donnant de design.

Changer de revêtement de sol

Quand le revêtement de sol devient trop vieux, on a la possibilité de le changer. Mais, le changement ne demande pas toujours de tout casser. On peut renouveler par un coup de peinture ou recouvrir le sol par d’autres revêtements (carreau, PVC, bois …). Ainsi, on peut très bien rajeunir la maison sans faire de gros travaux ou dépenser beaucoup d’argent.

Mettre en valeur les styles

De nos jours, les effets bois ou les effets pierres sont devenus très tendance. Pour les maisons anciennes en pierre et en bois, il suffit de les mettre en valeur. En tout cas, les constructions des années 80 peuvent très bien se rapprocher de notre époque en rafraîchissant les couleurs, le luminaire et la décoration. La clé est donc d’exploiter les éléments atypiques de l’habitation.

Rafraîchir la façade

On a la possibilité de donner une vue agréable à une maison ancienne. En effet, rajeunir l’extérieur d’un logement passe par l’identification des différents défauts et ses réparations. Sur ce, on peut faire des nettoyages pour éliminer les saletés (champignons, mousses, lichens) et les salissures diverses. Aussi, c’est l’occasion de reboucher les fissures. On peut terminer les travaux en repeignant les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *