Se préparer à un projet de rénovation de maison

Se préparer à un projet de rénovation de maison

26/12/2020 0 Par Jules

Une rénovation de maison est une entreprise ardue qui se prépare avec la plus grande rigueur. Effectivement, vous devez à la fois être très rigoureux et suivre des enchainements très précis dans sa réalisation. Ce genre de projet doit être très cohérent et correspond surtout à vos attentes, vos priorités et bien évidemment votre budget.

Savoir établir ses priorités

Quand vous allez entamer des projets de rénovation, bien évidemment vous devez partir d’une feuille blanche. Effectivement, une toiture qui fuit et qui possède des problèmes d’isolation thermique prendra bien évidemment le pas sur une nouvelle décoration pour la cuisine. 30% de l’énergie s’échappe le plus souvent par la toiture. Avec Renovapro entreprise, vous avez un partenaire de confiance pour chaque étape de vos travaux de rénovation.

Ainsi en faisant une liste des priorités, vous aurez un budget beaucoup plus clair. Ce budget correspondra donc parfaitement bien à vos besoins. Aussi la liste que vous allez établir ne doit contenir que les travaux que vous ne pouvez réaliser vous-même (plomberie, électricité…) pour les travaux que vous pouvez réaliser seul, remettez-les à plus tard si votre budget le permet.

Quels sont vos besoins ?

Les idées ne manquent pas pour vos travaux de rénovation. Si jamais il vous vient une panne d’inspiration, internet est là pour vous aider. Si vous envisagez de gros travaux, pensez à faire appel à un architecte pour la conception et le dessin des plans. Si les travaux prévus sont lourds, la municipalité vous demandera de fournir des plans établis et signés par des professionnels du bâtiment. C’est essentiel pour obtenir un permis de construire le cas échéant.

Mais avant cela, vous pouvez aussi engager un ingénieur en bâtiment pour une évaluation complète de la bâtisse. Ce faisant, il vous donnera un avis complet sur les rénovations à faire et les plus avisées pour votre bâtiment. Il est aussi dans ses cordes de revoir entièrement votre installation électrique, sanitaire, voire électronique. Démarche essentielle pour la mise aux normes.

Point important, le budget

Le budget c’est le nerf de la guerre. C’est la condition sine qua non pour voir la possibilité ou non. Avant même de prendre contact avec un entrepreneur, vous devez être à même d’élaborer votre propre budget de rénovation. Même si vous êtes dans l’incapacité d’avoir un budget ultradétaillé, établissez tout de même des fourchettes de prix. Ce qui est vrai, car des travaux à 10 000, 15 000 € seront plus réalisables avec un budget de 35 à 40 000 € par exemple.

En établissant cette fourchette de prix, vous serez en mesure d’évaluer la réalisation des travaux sur le court ou le moyen terme. Faites attention aux imprévus. Suivant la règle générale des imprévus, ils doivent représenter 10 à 15 % du budget global. Effectivement, chaque construction possède une histoire et vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Mieux vaut prévoir.

Le choix de l’entrepreneur

Une fois que vous avez établi votre propre budget, vous pouvez dès à présent prendre contact avec un entrepreneur. Ce dernier sera en mesure d’évaluer votre demande et vous proposera un budget détaillé correspondant au projet. Prenez le maximum de devis possible (3 ou4) afin de faire une comparaison et de tirer la meilleure offre du marché.